English Español Français Deutsch Italiano Český Polski Русский Română Українська Português Eesti 中文

Connaissance contemporaine au sujet de Dieu, de l'Évolution, et de la signification de la vie.
Méthodologie du développement spirituel.

 
Dharana
 

Écopsychologie/Dharana


Dharana

Dharana signifie "maintenir une concentration appropriée". Une concentration appropriée signifie garder les indriyas orientés vers Dieu. En d'autres termes, c'est une vraie manifestation de notre aspiration vers Dieu, vers la Fusion avec Lui.

Mais Dieu dans l'aspect du Créateur ou de l’Esprit Saint est inaccessible pour une perception directe à cette étape d'apprentissage.

Notre soif affectueuse pour Dieu peut être partiellement étanchée en travaillant avec une image d’un Enseignant Divin, par exemple, Jésus-Christ, Babaji, ou Sathya Sai Baba — Celui, dont La forme dans Son Incarnation passée nous est familière.

Si nous tenons le visage d'un Enseignant Divin dans l’anahata sur un fond d'émotion d'amour le plus intense que nous sommes capables d’avoir, nous entrons graduellement dans un état ou ce n'est plus nous qui regarde le monde de l'anahata, mais Lui. Cela dénote le Yidam (c’est la manière que l’on appelle cette Image) devenant vivant; nous sommes partiellement fusionnés avec Lui. Ensuite, nous pouvons vivre en Union avec Lui dans l'anahata, ou bien ayant déplacé la concentration de la conscience aux chakras localisés dans la tête; nous pouvons nous adresser à Lui dans l'anahata en tant que Conseillé et Enseignant.

Ce n'est pas une illusion, mais le vrai Enseignant Divin entrant dans Son Image créée par nous. Il peut également devenir un instructeur dans nos entraînements méditatifs. Il guidera Ses disciples dévoués et affectueux par sa Conscience — dans la Demeure de la Conscience Universelle du Créateur.

"Si vous pouvez visualiser l'Image de l'Enseignant dans votre conscience avec la clarté la plus complète, vous pouvez transférer votre conscience dans la Sienne, et agir ainsi par Sa Puissance, comme elle était. Mais pour cela, vous devez visualiser l'Image de l’Enseignant avec la plus grande précision, aux détails les plus fins, de sorte que l'Image ne clignote pas, ne souffre pas de déformation ou ne change pas ses contours, comme cela se produit fréquemment. Mais si en suivant cet exercice de concentration on réussit à invoquer l'Image régulière de l’Enseignant, par cela on peut gagner le plus grand avantage pour soi, pour ceux autour de nous et pour le travail." [3].

"Vous vous demandez peut-être comment l'entrée sur le chemin du Service est définie. Certainement, le premier signe sera la renonciation du passé et une totale aspiration vers le futur. Le deuxième signe sera la réalisation de l’Enseignant dans le cœur non parce que c'est son "devoir", mais parce qu'il en est impossible autrement. Le troisième signe sera le rejet de la crainte, car celui qui est armé par le Seigneur est invulnérable. Le quatrième sera la non-condamnation, parce que celui qui va vers le futur n'a aucun moment à perdre avec les futilités d'hier. Le cinquième sera le remplissage entier du temps avec le travail pour l'avenir. Le sixième sera la joie de Servir ainsi que de s’offrir complètement pour le bien de l’humanité. Le septième sera l’aspiration spirituelle vers les mondes éloignés comme étant un chemin prédestiné. Selon ces signes vous discernerez un esprit qui est prêt et manifesté pour le service. Il comprendra où soulever l'épée pour le Seigneur, et sa parole viendra de son cœur." [3].

Si le travail avec le Yidam n'apporte pas des résultats immédiats, on peut bénéficier de la pratique de la visualisation. On peut pratiquer la création d’images qui aident à développer les chakras ou bien visualiser des images plaisantes de communion avec la nature, etc. Mais seules les images qui sont remplies d'exultation, de gaieté, d’harmonie, de joie, de subtilité et de bonheur conduiront au développement spirituel correct. Des peintures, compositions musicales et photographies artistiques, etc. dégageant des émotions semblables peuvent également servir d'aide.

<<< >>>



 
Page d’accueilLivresArticlesFilmsPhotoÉcrans de veilleNos RessourcesLiensA propos de nousNous contacter