English Español Français Deutsch Italiano Český Polski Русский Română Українська Português Eesti 中文

Connaissance contemporaine au sujet de Dieu, de l'Évolution, et de la signification de la vie.
Méthodologie du développement spirituel.

 
Karma Yoga (Service Désintéressé)
 

Écopsychologie/Karma Yoga (Service Désintéressé)


Karma Yoga (Service Désintéressé)

Le terme karma yoga, signifie "Chemin menant à la Fusion avec Dieu par le service désintéressé".

Qu’est-ce que le service à Dieu?

Un lecteur incompétent peut commencer à se rappeler: "je sais ce que le terme service Divin signifie… Qu'est-ce que c'est? La prière… Et qu’est-ce que la prière? Seigneur, donne-moi ceci! Seigneur, donne-moi cela!"…

Oui, pour la majorité des croyants qui se considèrent Chrétiens prier signifie mendier quelque chose à Dieu. Et, assez paradoxalement, ils y voient en cela leur devoir et leur "service à Dieu"…

Mais Dieu n'a pas besoin de notre mendicité! Il n'écoute pas cela! Autrement cela Le "rendrait malade" d’entendre tout le non-sens que les gens ont inventé, en s’adressant à Lui comme à un domestique qui est prétendument censé fournir tout ce qui Lui est demandé.

Il a besoin de nos efforts d'autodéveloppement et de notre aide afin d’aider d’autres personnes à faire de même. Il nous veut nous — chacun de nous! — à prendre une place active dans Son Évolution, plutôt que de pleurnicher passivement et d'attendre la "grâce" du Ciel…

D’aider les autres sur ce chemin — c'est ce qu’est le service à Dieu! Il a déclaré cela par l’entremise de Jésus-Christ, Babaji, et Sathya Sai Baba; l'Apôtre Paul a aussi dit plusieurs merveilleuses paroles à ce sujet [6, 11].

Mais on ne devrait pas interpréter ce genre d'aide trop étroitement: seulement prêcher, conduire des classes religieuses ou écrire des livres spirituels. Non. Pour vivre sur Terre fructueusement et évoluer, les gens ont également besoin de se loger, d’avoir de la nourriture, de s’habiller, d’avoir accès à du carburant, transport, aide médicale, à l’éducation et de beaucoup d'autres choses. Par conséquent, le karma yoga signifie aider les autres dans toutes choses qui sont bonnes.

La chose la plus importante dans le karma yoga est d’avoir la bonne intention: c'est-à-dire que l’on ne devrait pas agir pour le gain ou la récompense, même sous forme de salaire. On doit effectuer des actions pour aider les autres, en tant qu'actes de don désintéressé. Cela n’implique cependant pas, un travail impayé. Mais il en revient à ceux à qui nous donnons de l’aide ainsi qu’à Dieu de prendre soin du bien-être matériel du donateur.

En d'autres termes, l'essence "des arrangements mutuels" des personnes dignes qui s’aident mutuellement est l’échange de dons. Tous les détails nécessaires de la "théorie du don" sont présentés par Dieu au chapitre 17 de la Bhagavad-Gîtâ [6, 11].

Le principe est que Dieu considère seulement les dons comme étant sattviques, c.-à-d. vrai et pur, ceux que l’on donne à une personne digne au bon endroit et au bon moment.

Ainsi, la courte définition du terme karma yoga serait comme suit — "l’aide désintéressé à toutes personnes dignes dans tout ce qui est bon".

Il est très important de souligner qu'on ne se développe pas correctement par le parasitisme, la mendicité ou la répétition sans fin de prières ou en faisant des mouvements corporels rituels — mais par le travail créatif tangible et l’amour concret pour les autres êtres évoluant, qui est exprimé par l’action pour leur bien.

Sathya Sai Baba clarifie l'idée du karma yoga en donnant l'exemple de l'illustration suivante. Il dit que si vous êtes les membres d'une famille vous ne demandez pas au chef de famille le paiement pour chaque type de travail que vous effectuez autour de la maison — ce sont les personnes extérieures qui travaillent pour de l'argent, mais pas notre propre famille. Ainsi, vous, si vous estimez que Dieu est votre Père, ne devez pas vous engager dans des négociations avec Lui, mais au contraire — vous devez agir dans l'intérêt de Son Plan, pour Lui, pour l'Évolution et pas pour votre gain personnel [6].

Ce genre d'activité est le fond sur lequel Dieu nous permet de nous développer intellectuellement, en amour et en puissance.

<<< >>>



 
Page d’accueilLivresArticlesFilmsPhotoÉcrans de veilleNos RessourcesLiensA propos de nousNous contacter