English Español Français Deutsch Italiano Český Polski Русский Română Українська Português Eesti 中文

Connaissance contemporaine au sujet de Dieu, de l'Évolution, et de la signification de la vie.
Méthodologie du développement spirituel.

 
Comment Devrait-on Comprendre le Mot Dieu (Conférence)
 

Écopsychologie/Comment Devrait-on Comprendre le Mot Dieu (Conférence)


Comment Devrait-on Comprendre le Mot Dieu
(Conférence)

Par le mot Dieu, nous devons vouloir dire, en premier lieu, le Créateur.

Il y a également le mot Absolu, qui signifie multidimensionnellement Absolument Tout excepté "la fosse" de l’enfer.

Dans le Christianisme il y a également le concept de la trinité — Dieu le Père, Christ (Fils de Dieu), et l'Esprit Saint.

Dieu le Père n'est pas un vieil homme assis sur un nuage, comme Il est dépeint sur certaines icônes. Et Il n'est pas un souverain mâle puissant se reposant sur un trône sur une certaine planète. Il n'est pas une femme, ni un être bisexuel. Il est impersonnel.

Il est un agrégat de tous Ceux qui ont autrefois réalisé la Demeure du Créateur — la couche la plus subtile de l'Absolu multidimensionnel — et s’y sont installés pour toujours.

Dieu le Père est un agrégat de plusieurs Consciences Subtiles Parfaites fusionnées en un et demeurant dans l'état de Bonheur éternel le Plus Élevé.

Leur caractéristique principale est la Subtilité la Plus Élevée.

Ceux qui habitent dans la Demeure du Créateur peuvent sortir d'elle avec une partie d’Eux-mêmes afin d'aider les personnes incarnées, en premier lieu. De telles Manifestations personnelles du Créateur s'appellent, dans le sens global, Esprit Saint (Brahman).

L’Esprit Saint et Dieu le Père sont des mots signifiants les états collectifs (non individuel) de Dieu.

Mais dans chaque communication particulière avec l'Esprit Saint, nous interagissons avec des Personnalités Divines, avec nos Enseignants Divins non incarnés.

Les Enseignants Divins, quand Ils viennent à ce monde "manifesté", maintiennent au commencement Leur niveau de subtilité. Quand Ils entrent au paradis, Ils Se densifient légèrement, de sorte que les êtres du paradis puissent les percevoir. Et afin d’être en mesure de communiquer, avec les disciples débutants incarnés, Ils densifient une partie d'Eux-mêmes encore plus — au niveau de subtilité de ces âmes: afin d’être perceptible aux disciples.

Les Enseignants Divins peuvent être vus avec les yeux du cœur par les personnes religieuses avancées — en tant que Manifestations anthropomorphiques (Mahadoubles) se composant de Lumière Divine douce, tendre et subtile blanche-dorée parfois ardente comme du feu, mais jamais brûlante pour les vrais disciples de Dieu.

Les disciples des Enseignants Divins doivent faire tous les efforts afin d'approcher la Demeure du Créateur avec l'aide des méthodes de purification de soi, nettoyant les grossièretés énergétiques avec l'aide des formations méditatives, ce qui inclut l'harmonisation de la conscience avec un Enseignant Divin.

Les disciples qui ont réussi à rester en Fusion avec la Conscience d’un Enseignant (bien qu’ils n'ont pas été encore admis dans la Demeure du Créateur) — ont une certaine expérience d'être l'Esprit Saint.

Parfois, des Enseignants Divins s'incarnent dans des corps humains. Ils font cela comme un service sacrificatoire aux personnes incarnées — pour les aider spirituellement, sauvant les âmes égarées. (Pourtant, ces âmes égarées très souvent torturent et tuent de tels Sauveurs).

Messie, Christ, Avatar — c’est par ces mots que les gens Les désignent dans différentes langues.

Chacun d'entre Eux, S'étant incarné dans un corps humain, continue à vivre avec la Conscience Géante la plus subtile dans la Demeure du Créateur, demeurant une partie intégrale du Créateur. Mais cette conscience est également reliée au corps physique par lequel Dieu essaie d'apporter aux gens incarnés la vérité au sujet de la signification de leurs vies sur Terre et au sujet de la façon dont on doit réaliser cela.

… Pour un disciple de Dieu, réussir à entrer dans la Demeure du Créateur n'est pas un acte irrévocable et instantané, mais un long et dur processus permettant néanmoins une interaction directe très joyeuse avec Dieu, afin de nous habituer à un nouvel état, qui est fondamentalement différent de la vie dans les autres plans. C'est l’acclimatation graduelle dans la "nouvelle demeure", en prendre possession, et acquérir les qualités d'un Messie.

On peut réaliser cela seulement dans la vie monastique.

… Il y a certains cas où des personnes se proclament elles-mêmes (ou d'autres les proclament) un "nouveau Christ" ou "Avatar". De telles situations peuvent être créées, en particulier, par des escrocs en vue de soutirer de l'argent, ou qui désirent se moquer des disciples; cela peut également être créé par la maladie de personnes atteintes de paranoïa ou de schizophrénie.

D'autre part, ce sont les personnes primitives qui essaient souvent de salir les véritables Enseignants Divins.

Par conséquent, il est approprié de définir les critères par lesquels on peut distinguer le premier du second.

Trois sont ces critères:

D'abord la subtilité de la Conscience d'un véritable Enseignant Divin, qui existe sous forme de Cœur Spirituel géant, incapable d'entrer dans des états émotionnels grossiers.

En second lieu, une telle Personne Divine comprend tout ce dont nous discutons ici, et possède un ensemble de méthodes nécessaires aux disciples afin d’atteindre la réalisation de Dieu.

Troisièmement, l’absence d'égocentrisme d’un Enseignant Divin; remplacé par un Dieucentrisme, ce qui implique en particulier, vivre et agir pour l'Évolution Divine et non pas pour l’intérêt personnel de soi ou d'un petit groupe de personnes.

* * *

L'essence de tout ce qui a lieu dans l'univers est l'Évolution de l'Absolu.

Ce processus est guidé par le Créateur. Par Son contrôle, dans différentes parties de l'espace universel infini, des morceaux de matière primitive (prakriti) commencent à former le protoprakriti. Alors pendant une longue période des processus se produisent en eux, créant les conditions propices à l’apparition de la vie dans des corps organiques. Ensuite vient l'étape de l'incarnation de minuscules particules de protopurusha dans de minuscules particules de matière… Les organismes unicellulaires sont formés, puis — les multicellulaires…

Contrôlant les processus de mutations génétiques, le Créateur crée des organismes d'une complexité plus élevée. Alors apparaissent les plantes, les animaux et les humains…

Les morceaux de purusha se développant sont incarnés par Dieu dans des corps organiques de plus en plus complexes capables de reproduction… Grâce à cela, ils se développent en taille, les formes de leurs expériences de vie deviennent plus complexes, incluant le comportement. Les animaux développent la sphère émotive, la mémoire, la capacité de penser créativement… Certains oiseaux par exemple, manifestent des capacités esthétiques remarquables et font preuve d'imagination en créant leurs nids et démontrent également un modèle parfait d'attention et de dévouement en protégeant leurs petits — il serait bon que certaines personnes apprennent d'eux!… Le niveau intellectuel des représentants des mammifères est plus élevé que celui de plusieurs personnes… y comprit de ceux qui nient que les animaux ont un intellect et sont capables d'aimer et de souffrir…

Chacun de nous humains, avons été dans le passé, plantes, animaux et plusieurs autres espèces biologiques…

Et maintenant, nous devons nous comporter soigneusement envers les plantes et les animaux — comme envers des personnes, en devenir, sans leur nuire, mais au contraire, les aider…

Nous ne devons pas les tuer ou les mutiler en vain; les animaux ne vivent pas ici pour être tués par nous pour de la nourriture…

Ils vivent comme nous, humains, pour le processus du développement des âmes s'étant incarnées dans des corps physiques, dans le processus commun de l'Évolution de l'Absolu; ils sont Ses particules — comme nous le sommes…

… L'étape la plus élevée de l'évolution des corps organiques sur Terre est le corps humain…

Et l’étape suivante du développement de l’être humain (pas en tant que corps, mais en tant qu'âme, conscience) est Dieu dans l'aspect du Créateur.

… Nous nous incarnons dans des corps humains plusieurs fois. La chose la plus difficile pour nous est de développer la fonction intellectuelle de la conscience au niveau où l’on devient capable de comprendre complètement et de réaliser dans la vie tout ce que nous discutons ici. La majorité des personnes s'avèrent être incapables de même penser à cela… et s'ils essaient — ils se prennent immédiatement dans des sectes où le salut est promis comme récompense par la répétition de certaines prières, ou pour la participation à certains rituels…

… Qu’est-ce qui contribue au développement de l'intellect? — C'est l’étude dans des établissements d’éducations, différents travaux industriels et scientifiques, l’apprentissage personnel dans tous les domaines de la connaissance qui sont les plus significatifs pour la croissance spirituelle; c'est également l’aide donné aux autres afin de maîtriser tout cela.

Qu'est-ce qui empêche le développement de l'intellect? Une vie paresseuse, l'utilisation d'alcool et autres drogues, qui détruit l'âme, la vie dans des états émotifs grossiers qui fait en sorte que les personnes sont "attachées" à l’enfer…

Après avoir grandi dans une série de plusieurs incarnations passées à l'état humain, plusieurs personnes vont plus loin non pas vers le Créateur, mais dans la direction opposée. Et ils finissent dans l'obscurité extérieure — l’enfer; alors, ils "descendent de nouveau" au niveau de protopurusha — étant détruit comme âmes… C'est de cette information que l'image des âmes de pécheurs brûlées par les flammes de l'enfer a été formée.

Les autres personnes — les meilleurs! — gagnent pour eux-mêmes la Demeure du Créateur. Ils continuent la Vie Éternelle dans le Bonheur le Plus Élevé, dans un Amour actif et créatif orienté vers les dignes disciples de Dieu — partout où ils peuvent être dans l’univers entier.

<<< >>>



 
Page d’accueilLivresArticlesFilmsPhotoÉcrans de veilleNos RessourcesLiensA propos de nousNous contacter