English Español Français Deutsch Italiano Český Polski Русский Română Українська Português Eesti 中文

Connaissance contemporaine au sujet de Dieu, de l'Évolution, et de la signification de la vie.
Méthodologie du développement spirituel.

 
Égocentrisme versus Dieucentrisme
 

Écopsychologie/Égocentrisme versus Dieucentrisme


Égocentrisme versus Dieucentrisme

Il est clair que la vision du monde centrée sur Dieu ne peut pas devenir l'idéologie de nous tous tout de suite, par exemple juste en raison de la lecture de ce livre. Ce qui sera nécessaire n'est pas simplement de penser à ce concept, mais de sentir également vraiment Dieu. Alors seulement, pourrons-nous apprendre à regarder les situations terrestres avec Ses Yeux, de Son point de vue. Mais ce que nous pouvons faire en ce moment est de placer l'accomplissement du Dieucentrisme en tant que but. Et nous devons nous préparer à cela en combattant notre égocentrisme.

La renonciation volontaire des plaisirs personnels pour le bien des autres et l'élimination de l'arrogance — cela est le commencement de la lutte contre l'égocentrisme.

Une alternative à l'égocentrisme est la vraie préoccupation — qui est sensible et exempt de violence et de grossièreté.

Pour cela, l’intérêt des autres doit avoir une priorité plus élevée que nos intérêts personnels.

Prendre la responsabilité du bien-être d'autres personnes — dans la famille ou dans tout autre groupe — est une occasion afin de développer les qualités nécessaires. Le sentiment de chef du "je" doit disparaître et donner place au sentiment de "nous", où il n'y a plus aucun intérêt personnel, quel qu’il soit.

Les relations sexuelles sont une sphère où l’égocentrisme aussi bien que l'absence de celui-ci peut se manifester de manière très prononcée.

"Est-ce que j'agis dans mes rapports sexuels pour mon intérêt personnel ou pour ceux de mon partenaire?" — c'est la question fondamentale que chacun devrait se poser en tant qu’autoanalyse et contrôle de soi.

N'importe quel type de violence et de contrainte dans des relations sexuelles est une manifestation de ces qualités répugnantes. Une situation semblable est quand l’homme ne prend pas soin de la prévention de grossesse non désirée de sa partenaire féminine.

Un autre exemple est quand après une défloration, l'homme procède aux rapports sexuels pour sa satisfaction personnelle, ignorant la douleur que son "aimée" éprouve.

Plusieurs autres exemples peuvent être donnés ici.

Le comportement de plusieurs femmes n'est pas moins répugnant que celui de plusieurs hommes.

Ou bien regardons les habitudes alimentaires. La très grande majorité des personnes mangent des choses faites de cadavres d’animaux sans prendre la peine de penser qu'ils ont éprouvé de la douleur et ont souffert, qu’ils sont morts juste pour la satisfaction de nos cruelles habitudes gustatives, pour notre plaisir!

Les gens n’ont pas à manger nécessairement des aliments "tués" (qui sont fait à partir de la viande ou des poissons): nous pouvons obtenir tous les éléments nutritifs essentiels à partir de plantes, des produits laitiers et des œufs. Manger une nourriture "tuée" mène juste à la contamination de nos organismes avec des sels d'acide urique (ce qui cause divers genres de goutte) et avec des énergies grossières qui demeurent dans les cadavres d’animaux en conséquence comme la peur et la douleur que les animaux ont éprouvée lors de leur mort.

Manger des cadavres d’animaux est incompatible avec n'importe quel progrès spirituel — pour des raisons morales, en tout premier lieu. Dieu a parlé à ce sujet constamment [6, 11, 14]. Cependant, maintenant nous voyons que manger les corps morts d’animaux est la chose que de multiples pseudo-pasteurs religieux exigent de leurs disciples — autrement, disent-ils, vous pouvez devenir fiers!

Ils devraient s'arrêter et se rendre compte qu'en faisant cela ils agissent contre Dieu et contre l'Évolution, qu'ils estropient les âmes de personnes qui leur font confiance!

Car ce que Dieu veut que nous possédions est l’Amour.

* * *

L'utilisation de techniques méditatives spéciales peut être d'importance capitale dans nos tentatives de nous libérer de notre individualité égocentrique inférieure. Ceci concerne la maîtrise étape par étape de la méditation de réciprocité totale. Son essence consiste à décaler activement la conscience dans l'état de non-moi, la déplaçant au-delà du corps, en dehors de lui, avec les vecteurs d'attention orientés sur le corps.

C'est la manière par laquelle une autre coupure de l'égocentrisme s’effectue et un pas fondamental est fait vers la Fusion avec Dieu et vers la capacité de voir les situations terrestres de Son point de vue — avec Ses yeux, comme cela est.

C'est la technique méditative qui permet d'atteindre la Fusion complète avec Lui dans Sa Demeure.

<<< >>>



 
Page d’accueilLivresArticlesFilmsPhotoÉcrans de veilleNos RessourcesLiensA propos de nousNous contacter