English Español Français Deutsch Italiano Český Polski Русский Română Українська Português Eesti 中文

Connaissance contemporaine au sujet de Dieu, de l'Évolution, et de la signification de la vie.
Méthodologie du développement spirituel.

 
Hatha Yoga
 

Écopsychologie/Hatha Yoga


Hatha Yoga

Les personnes avec des émotions instables, aussi bien que ceux qui ne peuvent pas se concentrer ou qui ont des pensées obsessives désagréables tireront avantage à prendre un cours de hatha yoga. Les exercices à cette étape ont été développés en Inde antique, et leur pratique nous apprend la concentration de la conscience dans différentes parties du corps, ainsi que la relaxation du corps et de l'esprit; ils contribuent également à l'élimination de plusieurs défauts bioénergétiques dans le corps et peuvent nous guérir de certaines maladies chroniques.

Le mécanisme qui est au travail ici est comme suit: le maintien des postures de hatha yoga pendant une longue période cause l'accumulation et la redistribution de l’énergie dans les structures d'énergie de l'organisme, qui mènent à leur développement. Les dynamiques suivantes de sensations sont typiques dans la maîtrise de nouvelles asanas. Pour les premiers jours de la pratique, on peut ne rien sentir hors de l'ordinaire, seulement une adaptation normale du corps a lieu. Pendant les jours suivants, il apparaît une sensation "mystérieuse" et plaisante absolument nouvelle d’énergies "coulant" à l'intérieur du corps, qui "coule" dans les méridiens comme un flux liquide; on peut même entendre parfois un bruit de gazouillement. Mais en une ou deux semaines, ils disparaissent soudainement, à notre regret, ce qui veut dire en fait que l'asana a accompli son rôle à l'étape courante. Mais ce qui a eu lieu est ce qui suit. En raison de la pratique de l'asana, le méridien correspondant a commencé à fonctionner. Tandis que sa conductivité était encore basse, on avait une intéressante sensation de gazouillement. Quand le méridien s'est ouvert complètement, l'énergie a commencé à y circuler librement à l'intérieur et le "gazouillement" s'est arrêté.

Aux étapes initiales de la maîtrise des exercices d’hatha yoga, la condition nécessaire afin d'effectuer les asanas est d’exécuter shavasana après l'ensemble de la routine ou après les asanas particulières, qui sont exécutées séparément (excepté ceux de relaxation). Cela est nécessaire pour la mise à niveau des tensions énergiques qui peuvent se développées dues à la basse conductivité des méridiens. Si cette condition n'est pas remplie, des symptômes névrotiques (changement d'humeur, perturbations du sommeil, et plusieurs autres) et même des affaiblissements ou des désordres visuels ou d’autres systèmes de l'organisme peuvent se développer.

La description des asanas de relaxation sera donnée dans les prochains chapitres. D'autres exercices sont décrits dans des livres spécialisés.

La pratique de l’hatha yoga sans l’adoption d’une alimentation sans-tuer mène toujours à la dégradation de la conscience des étudiants. Subjectivement cela peut être perçu comme l’acquisition de puissance. Mais cela s'avère être un terrible piège: la possession de puissance brute de la conscience nous programme à vivre en enfer.

Indépendamment des exercices de hatha yoga Indien certains systèmes de gymnastique dynamique chinoise peuvent être employées pour le même but, par exemple, ceux, où le développement des méridiens avec des images de lumière (petit "soleil", etc.) sont exécutés pendant des balancements doux et lents d'un pied à l'autre.

<<< >>>



 
Page d’accueilLivresArticlesFilmsPhotoÉcrans de veilleNos RessourcesLiensA propos de nousNous contacter