English Español Français Deutsch Italiano Český Polski Русский Română Українська Português Eesti 中文

Connaissance contemporaine au sujet de Dieu, de l'Évolution, et de la signification de la vie.
Méthodologie du développement spirituel.

 
Travail dans le Monde Matériel
 

Écopsychologie/Travail dans le Monde Matériel


Travail dans le Monde Matériel

En ce qui a trait au travail, deux principes sont importants pour toute personne, même si lui ou elle ne sont pas assez matures pour comprendre les vérités religieuses les plus élevées. Ils sont — l’honnêteté et l’effort afin d’apprendre autant que possible. Le deuxième principe implique non seulement l'aspiration vers l'étude, mais également de changer plutôt fréquemment de champ d'activités et de changer de lieu de travail. Nous venons à chaque nouvel endroit enrichi par l'expérience que nous avons acquise à nos lieux de travail précédents. Cela enrichit de manière significative notre expérience, nous développe intellectuellement, et génère un préalable objectif afin d’avoir une attitude respectueuse envers les autres.

Pour les personnes religieuses, l'attitude envers leur travail implique une approche beaucoup plus sérieuse. À savoir, elles devraient considérer leurs activités sociales en tant que service à Dieu.

Cela s'appelle le karma yoga. Le karma yoga est le chemin de l'autodéveloppement en aidant Dieu dans Son Évolution. Cela consiste dans divers genres d'aide aux autres — aider dans ce qui est vraiment utile pour eux, incluant l'aide spirituelle.

Nous devons essayer de servir les gens avec nos capacités les plus élevées, aussi bien que d'aspirer à l’acquisition de qualifications encore plus élevées afin de les employer pour ce service [6, 11].

Cette attitude envers le travail implique que le gain matériel personnel est loin en bas sur la liste de nos préoccupations, parce que ce genre de service est une manière d’exprimer notre amour pour Dieu et pour les personnes. Mais est-il juste de vendre l'amour?

Krishna a indiqué à ce sujet: "Considérez seulement le travail et pas la récompense pour celui-ci!… Misérables sont ceux qui agissent afin d’obtenir une récompense pour leurs activités!"[11] (Bhagavad-Gîtâ, 2:47, 49)

Le karma yoga n'implique pas de travailler gratuitement. Mais les yogis pratiquant le karma yoga mangent les "restes de leurs offrandes sacrificatoires", comme Krishna l'a figurativement dit [11]. (Bhagavad-Gîtâ, 3:13).

Ceux qui reçoivent de l'aide ne doivent pas oublier que celui qui les aide doit également payer sa nourriture, son transport, son logement, et ainsi de suite. Rappelons-nous les mots de Jésus-Christ en ce qui concerne cela: "les travailleurs méritent leur nourriture" (Matthieu, 10:10), "les travailleurs méritent d’être payé" (Luc, 10:7), et les mots importants de la Bhagavad-Gîtâ: "celui qui reçoit des dons et ne donne rien en retour est certes un voleur" [11] (Bhagavad-Gîtâ, 3:12).

L'homme développe l'Amour, la Sagesse, et la Puissance par la recherche spirituelle constante, qui doit être accompagnée par le service selon les principes du karma yoga.

… Nous avons beaucoup parlé au sujet de l'Amour; maintenant, parlons de l’aspect de la Sagesse. Sans cette qualité on ne peut pas réaliser la Perfection et fusionner avec Dieu.

La Sagesse est la connaissance des choses les plus essentielles: qu’est-ce que Dieu, qu’est-ce que l’homme, qu’elle est la signification de la vie de l'homme et qu’est-ce que l'Évolution de la Conscience Universelle? Cela implique également d’être familier avec la diversité des âmes humaines, aussi bien que la capacité de classifier les personnes selon leurs qualités, facultés et âge psychogénétique. La Sagesse consiste également en la connaissance du Droit Chemin menant à la Perfection et les manières dont les personnes peuvent diverger de lui. En outre — savoir comment on peut aider les personnes dans leur évolution en déterminant quel genre d'aide spirituelle serait le plus approprié pour elles.

On acquiert la Sagesse en effectuant de la recherche théorétique et en acquérant de l'expérience pratique. Le premier, consiste dans l’étude des instructions que Dieu a données aux personnes incarnées, ainsi qu’en prenant connaissance de l'expérience des personnes qui recherchaient Dieu, de leurs erreurs et de leurs succès. On gagne la connaissance pratique en s'étudiant et en étudiant Dieu, aussi bien que par l'engagement dans le service spirituel et le travail spirituel créatif.

<<< >>>



 
Page d’accueilLivresArticlesFilmsPhotoÉcrans de veilleNos RessourcesLiensA propos de nousNous contacter