English Español Français Deutsch Italiano Český Polski Русский Română Українська Português Eesti 中文

Connaissance contemporaine au sujet de Dieu, de l'Évolution, et de la signification de la vie.
Méthodologie du développement spirituel.

 
Dhyana
 

Écopsychologie/Dhyana


Dhyana

Dhyana est l'étape de formations méditatives qui mènent au Samadhi.

La méditation est le travail de la conscience visant le développement de la conscience le long du chemin menant à la Perfection et à la Fusion avec le Créateur. La méditation est pratiquée dans trois étapes du système de Patanjali.

À l'étape du dharana, les étudiants, entre autres, apprennent comment étendre la conscience dans le plus beau et le plus subtil en ce qui existe en ce monde matériel. Au moyen d'une telle harmonisation, ils s'établissent dans le guna sattva.

Et en travaillant avec le Yidam ils peuvent immédiatement contacter l’ardente manifestation de la Conscience Divine et faire l’expérience de l’état de Samadhi.

À l'étape dhyana, les étudiants travaillent à augmenter la "masse" de la conscience et obtenir la puissance dans la subtilité.

À l’étape suivante, leurs efforts sont focalisés sur l’interaction de la conscience individuelle avec la Conscience Universelle de Dieu et sur la fusion avec Lui dans Son Infinité.

À l'étape dhyana, le travail méditatif est particulièrement efficace s'il est exécuté sur des lieux de puissance spéciaux — endroits sur la surface de la Terre qui ont un impact énergétique spécial sur les êtres humains. Parmi la variété d’entre eux seulement ceux qui conduisent à l'expansion de la conscience dans les plans les plus subtils devraient être choisis. La résultante d’un tel endroit correctement choisi assure que les tâches les plus complexes de cristallisation correcte (c.-à-d. croissance quantitative) de la conscience seront résolues facilement et avec peu d’effort.

Pour le même but, on peut méditer pendant des exercices sportifs, aussi bien que pratiquer la natation hivernale et la course méditative.

La structure de l'organisme humain responsable de la méditation est la bulle inférieure de perception (ce terme a été présenté par Juan Matus; voir [6] pour plus de détails) dont la partie principale est le chakra anahata, nourri avec l'énergie du dantian inférieur (composé des trois chakras inférieurs).

Dès le début de la formation méditative jusqu'à la victoire absolue de la Fusion avec la Conscience Primordiale, on doit toujours se rappeler que le mérite principal de l'homme est mesuré par le niveau du développement du cœur spirituel. C'est ce avec quoi l’homme peut fusionner avec Dieu au commencement. C'est pourquoi c'est le cœur spirituel que l'homme devrait développer et maintenir pur de toutes les manières possibles. Tout ce qui a été dit ci-dessus nous permet de prendre cela, non pas comme une manière de parler ou une métaphore, mais comme une instruction et une connaissance pratique.

Les marches de l'escalier de la montée spirituelle que nous discutons maintenant sont faites pour nous enseigner la façon de positionner la conscience, en premier, dans l'anahata purifié, pour assurer ensuite la croissance de l'anahata dans le corps et puis au-delà de lui — dans le cocon, puis dans la Terre et au-delà de la planète dans les plans les plus élevés.

De cette façon, nous pouvons nous accroître en tant qu’Amour. Dieu est Amour; c'est pourquoi on peut fusionner avec Lui seulement après être devenu un Grand Amour, une Grande Âme se composant d’Amour (Mahatma)!

Et il n'y a aucune autre manière de développer la Divinité, autre que les étapes fondamentales que nous décrivons ici.

<<< >>>



 
Page d’accueilLivresArticlesFilmsPhotoÉcrans de veilleNos RessourcesLiensA propos de nousNous contacter